Vous avez sans doute été démarché par des agents commerciaux ? Ils arrivent souvent en voiture, et se présentent à votre bureau, pour exposer un catalogue de produits ou plus rarement un produit sur devis. Vous connaissez sans doute moins l’AGENT COMMERCIAL DES TEMPS MODERNES : il surfe sur internet et est fan de la mise en réseau, il entretient avec vous une relation commerciale, cette fois-ci, à distance.
Il est tout aussi aimable que le premier et vous avez tout aussi bien confiance en lui. Ces deux personnes, vous apportent des informations pratiques sur vos marchés et font échange de bons procédés avec vous ; il a souvent de bons tuyaux pour vous, c’est aussi une relation de gagnant-gagnant, car vous aussi, vous cherchez à vous faire connaître pour développer vos activités… L’agent commercial, quel qu’il soit, sait trouver le bon ton avec des interlocuteurs, bien différents, les uns des autres : réceptionnistes, techniciens, acheteurs, patrons. Certains parlent avec réserve, d’autres sont rarement disponibles, mais il en est aussi un qui vous charme par son sens de l’humour sans en perdre son sérieux.
Historiquement, l’agent commercial prenait rendez-vous sur place, chez son client. L’AGENT COMMERCIAL DES TEMPS MODERNES, quant à lui, “fait le point” par téléphone ou bien en rendez-vous virtuel. Le premier collectionnait les cartes de visite, le second les contacts sur les médias sociaux professionnels. Le premier devait plus porter attention à sa communication non-verbale et comprendre le langage corporel de son client. L’AGENT COMMERCIAL DES TEMPS MODERNES, quant à lui, dialogue facilement sur les médias sociaux professionnels et capitalise sur son réseau qu’il entretien avec minutie.
Et le fait d’être proche, non pas du preneur de la marchandise ou du service, mais proche du fournisseur, permet à l’AGENT COMMERCIAL DES TEMPS MODERNES de mieux comprendre les caractéristiques techniques du produit vendu et surtout d’évaluer la viabilité du fabricant promu. A noter qu’il s’internationalise de plus en plus, qu’il soit de statut français travaillant pour le compte d’un commettant européen ; ou bien qu’il soit enregistré dans un autre Etat membre, et ayant été mandaté par un fabricant de son pays d’immatriculation. A noter pour cela qu’une directive européenne datée de 1986 encadre le métier d’agent commercial au niveau de chaque Etat membre.
Bref, qu’il soit formé à la vieille école et habitué aux pratiques historiques du métier, ou bien qu’il essaye de tirer partie de la révolution internet, l’un comme l’autre répondent à un code de conduite et à une certaine éthique professionnelle. L’un comme l’autre répondent aux critères d’amabilité et de confiance. Pensez donc à faire appel à eux, d’autant plus que la rémunération principale de l’agent, c’est avant tout la commission sur les ventes générées à votre compte…